Quels sont les types de drones marins et robots sous-marins ?

Les robots de surface (USV)

Les USV (Unmanned Surface Vehicle) sont des drones marins de surfaces motorisés, supervisés à distance par un télé-opérateur. Ils ont pour principales applications la bathymétrie, l’océanographie, la surveillance et la détection.

La bathymétrie (cartographie sous-marine) consiste à mesurer la profondeur et le relief des océans afin d’étudier les milieux subaquatiques.

L’océanographie, c’est l’étude des océans et des milieux marins. Elle est divisée en plusieurs domaines. L’océanographie physique, biologique, chimique et géologique.

Drone marin

Drone marin d’études océanographiques

 

Les robots sous-marins (ROV)

Les ROV (Remotely Operated Vehicle) sont des drones sous-marins télé-opérés. Leurs applications sont nombreuses mais on peut noter essentiellement deux grandes catégories. Les ROV d’observation et les ROV d’intervention.

Les ROV d’observation ou ROV d’inspection, sont des drones sous-marins de petite taille. En général, ils embarquent du matériels d’observation et de mesure (caméra vidéo, appareil photo, sonar, caméra acoustique, sonde d’épaisseur, etc…).

Ils peuvent peser entre 3 et 300 kg et peuvent intervenir dans des profondeurs allant jusqu’à 300, voir 500 mètres. Les ROV sont munis d’un ombilical qui transporte la vidéo et les signaux de données du télé-opérateur.

Le ROV d’intervention sont en général plus gros que les ROV d’observation. Ils peuvent disposer d’un ou de deux bras manipulateurs. Plusieurs outils peuvent y être adapté comme un pince pour la découpe, un échantillonneur d’eau ou de sédiments.

ROV Observation

ROV d’observation et d’intervention

 

Les robots autonomes sous-marins (AUV)

Les AUV (Autonomous Underwater Vehicle) sont des drones qui accomplissent leur mission de manière autonome. Leur navigation est basée principalement sur les données de distance et de vitesse fournies par un Loch Doppler. Celui-ci permet de mesurer la vitesse du drone par rapport au fond ou à la surface. Ils sont équipés d’un système GPS, de détection acoustique et sont utilisés principalement pour de la bathymétrie.

AUV IdefX

AUV IdefX

 

Les hybrides (HROV)

Les drones sous-marins hybrides sont utilisés en étant télé-opéré ou bien en totale autonomie. Certains sont capable d’intervenir à 2500 mètres de profondeur.

HROV ARIANE IFREMER

HROV Ariane d’IFREMER

 

Les Gliders

Autrement dit, les planeurs sous-marins, sont des drones autonomes de forme hydrodynamique en forme de torpille. Ils sont utilisés pour l’acquisition en profondeur de données océanographiques physiques. Ils peuvent effectuer des missions de plusieurs mois en sillonnant les océans du globe à une profondeur de 1000 mètres environ. Tous les 10 jours, ces planeurs sous-marins remontent à la surface afin d’émettre leur position.

Glider SeaExplorer d'Alseamar

Glider SeaExplorer d’Alseamar

Les Crawlers

Les Crawlers sont des robots sous-marins équipés de roues ou de chenilles. Ils peuvent rouler sur le fond marin et à l’intérieur de canalisations en eau.

Crawler Wally

Crawler Wally

Ces articles offerts pas Airsub Drone, pourraient également vous intéresser :

L’histoire des sous-marins
Menu